mercredi 14 mars 2012

Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger


Un repas aux milles saveurs

Toutes les doses sont indiquées pour une personne.

Entrée (ou dessert): crème fondante au chocolat blanc et à la praline

Ingrédients: 12 carreaux de chocolat blanc, une crème dessert à la praline, une cuiller à café de vanille liquide, une cuiller à soupe pleine de miel liquide, une pincée de cannelle, une cuiller à café  de chocolat en poudre du matin, une noix de beurre salé.

Dans une casserole, faites fondre le chocolat avec le beurre. Durant la cuisson, incorporez le miel et la vanille en remuant de façon à ce que le chocolat fondant n'adhère pas au fond. Une fois le chocolat fondu entièrement, retirez la casserole du feu, puis versez la crème dessert en remuant pour bien diluer le tout. Vous devez obtenir une crème onctueuse. Versez la cannelle et le chocolat en poudre. Servez frais ou chaud à votre convenance.

Parfait pour adoucir un plat un peu épicé, ou pour démarrer un repas relevé...

Plat: Patates douce à la caribéenne.

Ingrédients: 1 patate douce de bonne taille, 1 courgette, 1 oignon, Sel, Poivre, Colombo (trouvable au rayon épices de tout bon supermarché qui se respecte), 3 ou 4 Clous de Girofle, Persil, Ciboulette, Huile d'olive, Vinaigre Balsamique.

Épluchez la patate douce et coupez-la en dés. Soufflez deux minutes, vous l'avez bien mérité. Épluchez la courgette et coupez-la en tranches. Dans une casserole, versez un fond d'huile d'olive, les dés de patate douce et les tranches de courgette et portez le tout à ébullition. Pendant la cuisson, incorporez au fur et à mesure les différentes épices en remuant constamment de manière à les répartir équitablement. (Pour les clous de girofle, séparez la tête du corps, pressez-la entre le pouce et l'index au dessus de la casserole et répartissez la poudre ainsi obtenue dans la préparation). Hachez le persil et la ciboulette, et répartissez-les dans la casserole. Juste avant de servir, versez une cuiller à soupe de vinaigre balsamique et laissez sur le feu juste le temps de le saisir.

Servez chaud, avec le jus de cuisson et accompagné d'une viande rouge quelconque (pour celles et ceux ayant la chance d'habiter dans une grande ville, tâchez de trouver une épicerie Indienne ou Caribéenne et achetez du poisson Capitaine, ça va très bien avec.)

Et un cocktail:

Ingrédients: une banane, jus d'orange, jus de citron, sirop de fraise ou de framboise, œuf.

Mixez la banane. Dans le mixer, ajoutez les jus avec le sirop et l'œuf. Mixez à nouveau, servez immédiatement accompagné de glaçons. Par sa riche teneur en protéines, ce cocktail convient très bien comme booster au matin ou lors d'un coup de pompe dans la journée. Efficacité garantie!

Bon appétit, n'hésitez pas si vous avez besoin de conseils.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire