lundi 20 juillet 2015

Le Passager de la pluie (Sébastien Japrisot)

 Le Pitch: Une petite station balnéaire en automne. Mellie, jeune femme sans histoire mariée à un navigateur aérien, se fait violer par un inconnu de passage. Elle parvient néanmoins à tuer et dissimuler le corps de son agresseur. Quelques jours après, arrive un étranger, qui commence à poser des questions gênantes...

La Critique: Un huis-clos sous tension, où la tension nerveuse va crescendo jusqu'à l'explosion finale. Un suspens très bien maîtrisé, très prenant, laissant la place à chaque rebondissement, dans un ouvrage pourtant très court (170 pages). Un quasi-tête à tête, entre Mellie et l'étranger, un jeu de prédateurs où l'on finit par se demander qui chasse qui et pourquoi.

L'Auteur: Sébastien Japrisot (de son vrai nom Jean-Baptiste Rossi) est considéré comme un "écrivain-né". Ayant publié son premier roman Les mal partis à 17 ans (et sous son vrai nom), il a collaboré plusieurs fois avec le cinéma, signant notamment plusieurs livres qui furent ensuite adaptés en film, comme L'été meurtrier ; Un Long Dimanche de Fiançailles ou encore Le Passager de la pluie. Il est mort le 6 Mars 2003.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire