dimanche 12 juillet 2015

Neuropath (Scott Baker)

Le Pitch: Tom, professeur au département de psychologie de l'Université de Columbia, pense mener une vie routinière et banale. Jusqu'au jour où il reçoit une vidéo horrible, dans laquelle une femme est torturée à l'aide d'électrodes fichées dans son cerveau. Et il y a pire: l'auteur de cette vidéo macabre n'est rien de moins que le meilleur ami de Tom: Neil. Pour le FBI, Tom est le seul à pouvoir l'arrêter...

La Critique: Au delà du thriller bien ficelé, de l'intrigue profonde et des personnages bien campés ; au delà des scènes horribles (parfois insoutenables) précisément décrites dans le livre ; ce polar éprouvant remet en cause la notion même de libre arbitre, et de liberté de choix, redéfinit la volonté, la part d'acquis et d'inné. C'est un ouvrage dense et nerveux, plongeant au coeur de la psyché humaine et nous prouvant, par a+b, que nous ne maîtrisons aucun de nos choix. C'est un thriller dont on ne sort pas indemne, basé sur les dernières découvertes de la science sur le cerveau humain.

L'Auteur: Scott Baker est la dernière recrue de l'agent qui a lancé Stephen King, Michael Crichton et Michael Marshall. Il a longtemps vécu à Paris, et est surtout renommé pour ses ouvrages de fantasy et de science-fiction. Neuropath est son unique polar. Il est né à Chicago en 1947 et vit à London (Ontario, Canada) avec sa femme et son chat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire